Résidence de Kalorama

Il n'y a aucune raison pour que la procédure dont je suis le témoin attristé depuis mon arrivée aux États-Unis ne se renouvelle pas indéfiniment. Je considère le projet de construction de la nouvelle ambassade comme mort ou du moins enterré. […] Il est triste de penser que M. Rockfeller a restauré Versailles, Reims et Fontainebleau et que nous ne trouvons pas nous-même en état d'assurer une résidence stable au représentant de la France dans le pays de Washington. 

L'ambassadeur Paul Claudel à son ministre de tutelle Aristide Briand, 1930.
 

Jean Fouace

Jean Fouace est conservateur en chef au Mobilier national. Il a exercé de 1982 à 1998 des fonctions au ministère de la Culture et de la Communication, au sein du service de la restauration de la Direction des musées de France ainsi qu'au Fonds national d'art contemporain.

De 1998 à 2006, chargé de mission à la mission du patrimoine du ministère des Affaires étrangères et européennes, il a participé à plusieurs publications collectives sur l'histoire des ambassades de France. Il a notamment réalisé une étude intitulée "La décoration de l'ambassade de France à Ottawa : du projet de l'architecte Eugène Beaudouin en 1936 aux aménagements du Mobilier national dans les années cinquante", publiée en 2006 dans le Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français.

Pamela Scott

 

En cours de réactualisation