L'ambassade de France à Berlin

69,00 €
TTC

Après plus de soixante ans, la France est de retour à Berlin, Pariser Platz, là même où s'élevait notre ambassade depuis 1860... Cette ambassade est à l'image de la France d'aujourd'hui : moderne, dynamique, imaginative, ouverte sur le monde. Dans le respect de son environnement ce site exceptionnel sur lequel a veillé jalousement le Sénat de Berlin, Christian de Portzamparc a réussi un geste architectural d'une grande élégance. Le voici achevé, original, léger et lumineux, prenant place parmi les créations remarquables d'une ville qui compte déjà quelques-uns des plus beaux joyaux de l'architecture contemporaine.

Extrait du discours du Président Jacques Chirac lors de l'inauguration de l'ambassade de France le 23 janvier 2003.
 

block Out Of Stock
Quantité

Yves BRULEY

Agrégé d'histoire, pensionnaire de la Fondation Thiers (1999-2002), chargé de cours d'histoire contemporaine à l'université de Paris IV-Sorbonne depuis 1995, achève un doctorat intitulé Le quai d'Orsay et les diplomates dans la politique étrangère du Second Empire.

Il a participé au Dictionnaire du Second Empire et au Dictionnaire Napoléon sous la direction de Jean Tulard. Il a publié plusieurs articles sur la diplomatie au XIXe siècle, ainsi que sur la culture et la religion. Par ailleurs, il a été le commissaire de l'exposition internationale Trinita dei Monti riscoperta en 2001.

Isabelle DASQUE

Agrégée d'histoire, elle est titulaire d'une maîtrise en histoire contemporaine sur la Question allemande au sein de l'Université française (1870-1914) et d'un DEA sur la chambre des Pairs sous la Restauration.

Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat intitulée Histoire sociale et politique d'une élite administrative sous la Troisième République : ambassadeurs et ministres plénipotentiaires à l'université de Paris IV-Sorbonne.

Elle exerce les fonctions d'ATER à l'université de Paris IV-Sorbonne. Elle a publié dans la Revue d'histoire diplomatique (oct-déc 2000, n°4), un article intitulé : "À la recherche de Monsieur de Norpois : prosopographie des ambassadeurs et ministres plénipotentiaires sous la Troisième République (1871-1914)".

Catherine FRANCBLIN

Critique d'art éminente, Catherine Francblin a longtemps travaillé à la rédaction d'Art Press, publié des ouvrages sur les créateurs contemporains, animé de nombreuses tables rondes et assuré le commissariat de plusieurs expositions.

De 2002 à 2008, elle a été chargée des éditions et de la diffusion de la collection au Fonds national d'art contemporain (FNAC). Depuis 2008, Catherine Francblin est critique free lance.

Jean-Michel LENIAUD

Jean-Michel Leniaud est directeur de l’École nationale des Chartes depuis septembre 2011. De 1998 à 2011, il a été membre de la commission nationale des monuments historiques. Il est président du conseil scientifique de l’Institut national du patrimoine, membre du conseil supérieur des archives ainsi que des collèges régionaux du patrimoine des sites d’Île-de-France et de Poitou-Charentes.

Sorti de l’École des Chartes en 1976, il est également diplômé de l’EPHE (École pratique des hautes études), docteur d’État en droit et habilité à diriger les recherches en lettres et sciences humaines. De 1977 à 1990, il a exercé diverses fonctions au ministère de la Culture à l’inspection des monuments historiques, dans les services extérieurs et en administration centrale. En 1990, il est nommé directeur d’études à l’EPHE (École pratique des hautes études) dans la section des sciences historiques et philologiques et aussi, en 1996, professeur à l’École nationale des Chartes.

Spécialiste d’histoire du patrimoine et d’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles, il a publié une trentaine d’ouvrages sur l’architecture, le patrimoine et l’histoire religieuse de l’époque contemporaine. Ses travaux ont obtenu des prix de l’Académie française, de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des sciences morales et politiques. Il est également rédacteur en chef des Livraisons d’histoire de l’architecture.

Sophie TRELCAT

Architecte de formation, Sophie Trelcat est journaliste spécialisée en architecture, design et arts contemporains. Elle collabore avec de nombreux magazines parmi lesquels : A.M.C, Le Journal des Arts, Art Press, Les Inrocks, Vogue, d’A… Elle est également commissaire d’exposition —Christian de Portzamparc, Renzo Piano, Dentelles d’architecture ou encore Le stade, miroir de la ville— et auteure de plusieurs ouvrages. Aux Éditions internationales du Patrimoine, elle a co-écrit plusieurs monographies consacrées au patrimoine diplomatique français à l’étranger : Ambassade de France à Berlin (2010), Ambassade de France à Tokyo (2012), Résidence de France à Rabat (2014), Résidences de France à Singapour (2019) et Ambassade de France à New-Delhi (2019).

Fiche technique

Date de parution
décembre 2010
Langues
français - allemand
Nombre de pages
164
Nombre d'illustrations
142
Format
235 x 300 mm
Reliure
flexibound en coffret illustré
ISBN
978-2-9534330-3-6
Poids
1,5 Kg
Prix
69,00

Une Ambassade, c’est la maison de la France dans un pays. À ce titre elle s’en veut l’image vivante. À Berlin, sur la Pariser Platz, l’ambassade de France est le symbole de tout ce que l’histoire commune de l’Allemagne et de la France a connu de pire et de meilleur. L’immigration huguenote, le souvenir d’un XVIIIe siècle si franco-prussien, les guerres napoléoniennes, une relation intellectuelle jamais interrompue, les conflits meurtriers, les sinistres défilés d’un régime égaré, Berlin rasée… et puis Berlin ressuscitée dans une Allemagne réunifiée qui, aux côtés de la France et la main dans la main, continue à construire, pierre après pierre et parfois crise après crise, mais toujours de l’avant, l’Union européenne. La Pariser Platz qui n’était encore en 1989 qu’un «no man’s land» est aujourd’hui le plus fort symbole de la renaissance européenne et de l’espoir que la paix finit toujours par l’emporter.

La nouvelle ambassade qu’a construite Christian de Portzamparc avec sa femme, Elizabeth, porte un message d’ouverture et d’amitié, à l’image de ses immenses fenêtres d’où chacun peut admirer la magnifique Porte de Brandebourg. Elle est aussi un message d’hospitalité parce que ses volumes, son jardin intérieur, toutes les œuvres d’art que l’on y rencontre sont à l’échelle humaine, propres à favoriser le dialogue entre tant d’Allemands et de Français de toutes origines et de tous métiers qui ne cessent de s’y rencontrer. Elle est aussi et surtout un lieu de travail et de dialogue, mobilisé au service des relations franco-allemandes qui restent le cœur de l’Europe d’aujourd’hui. Cette image de la France faite d’équilibre et de mesure, pleine de caractère, résolument tournée vers la modernité est celle que nous souhaitons montrer à nos amis allemands. 

Bernard de Montferrand
Ambassadeur de France en Allemagne de 2007 à 2011