L'Hôtel Broms

55,92 €

La ville de Stockholm et la Légation de France sont toutes deux à féliciter. Grâce à cet achat, le Palais se trouvera entre des mains telles que sa beauté pourra être conservée dans l'état où la laisse la propriétaire actuelle, qui fut toujours si jalouse de son parfait entretien. Ainsi le drapeau tricolore flottera désormais sur un immeuble qui a toutes les chances de devenir une véritable petite perle, tenant à la fois de Stockholm et de Paris.

Svenska Dagbladet, 29 juin 1920.

check In Stock
Quantité

Eva-Helena CASSEL-PIHL

Historienne de l'art, Eva Helena Cassel-Pihl a assuré la direction du musée Hallwyl de Stockholm de 1980 à 2002.

Auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du patrimoine et de l’architecture en Suède, elle a notamment collaboré avec l’Armurerie royale, le Château de Skokloster et le musée Hallwyl. Eva Helena Cassel-Pihl est notamment l’auteur de Derniers lieux privés à Stockholm, 4 hôtels particuliers au tournant du siècle et Pour un avenir lointain, Wilhelmina von Hallwyll.

Elle a également participé à une série d’ouvrages sur le musée Hallwyll parmi lesquels Histoire de la collection Hallwyl de peintures, La Collection Hallwyl d'argenterie et La collection Hallwyl de tapis orientaux et de textiles.

Jean FOUACE

Jean Fouace est conservateur en chef au Mobilier national. Il a exercé de 1982 à 1998 des fonctions au ministère de la Culture et de la Communication, au sein du service de la restauration de la Direction des musées de France ainsi qu'au Fonds national d'art contemporain.

De 1998 à 2006, chargé de mission à la mission du patrimoine du ministère des Affaires étrangères et européennes, il a participé à plusieurs publications collectives sur l'histoire des ambassades de France. Il a notamment réalisé une étude intitulée "La décoration de l'ambassade de France à Ottawa : du projet de l'architecte Eugène Beaudouin en 1936 aux aménagements du Mobilier national dans les années cinquante", publiée en 2006 dans le Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français.

Herman LINDQVIST

Né à Stockholm en 1943, Herman Lindqvist a vécu la plupart de sa vie à l'étranger. Il a débuté sa carrière comme correspondant à l'étranger pour les médias suédois en Europe, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

Depuis vingt ans, il vit en France et se consacre à l’écriture. Il a publié près de 55 ouvrages historiques, et également de nombreux recueils d'anecdotes humoristiques mettant en scène des chocs culturels. Son prochain livre - une biographie sur Louis XIV - sortira en 2011.

: 15 Produits

Fiche technique

Date de parution
décembre 2011
Langues
français - suédois
Nombre de pages
204
Nombre d'illustrations
126
Format
235 x 300 mm
Reliure
flexibound en coffret illustré
ISBN
979-1-0907560-1-4
Poids
1,85 Kg

Le Palais Broms est le symbole de la France à Stockholm depuis les années 1920. Il avait alors fallu beaucoup de ténacité de la part du ministre français en Suède, Louis Delavaud, pour convaincre la République d'installer durablement l'ambassade dans cet élégant hôtel particulier du quartier d'Östermalm. La France y a depuis fait souche ; elle a adopté facilement cette architecture du sud qui apporte une touche méditerranéenne aux alignements d'immeubles bourgeois du boulevard Narvavägen, à quelques minutes de marche des quais et de l'île de Djurgården.

Dans le respect du plan originel voulu par Gustaf Emil Broms, elle a peuplé les salons de témoignages de son art et de la riche histoire commune de la France et de la Suède. Bernadotte, bien sûr, y est à l'honneur, tout comme la Reine Désirée, mais aussi Gustave Adolphe et Richelieu, et bien d'autres grandes figures de notre passé partagé. Dans le salon des Gobelins sont réunis, dans une association peut-être très française, la philosophie et le triomphe de Bacchus, dans une éclatante harmonie de couleurs sur laquelle le temps n'a pas eu de prise. Au grand salon, les quais de Stockholm, peints par Albert Marquet, voisinent avec le parc du Luxembourg vu par Chapelain-Midi.

L'art de notre époque, français comme suédois, est entré plus tard au palais Broms, grâce à l'initiative des ambassadeurs de France qui m'ont précédé. Une vision géométrique du village d'Arcueil aux environs de Paris, de Jacques Lagrange, côtoie dans le vestibule des visages presque démoniaques peints par Bengt Lindström.

Aujourd'hui comme hier, le Palais Broms est un lieu de culture et d'échanges, ancré dans l'histoire et tourné vers l'avenir. Il vit du regard affectueux de tous ceux qui, dans son quartier et bien au delà, aiment la France. Il s'anime, tout au long de l'année, de l'enthousiasme des très nombreux français et suédois, artistes, entrepreneurs, hommes de science ou de gouvernement qui s'y retrouvent pour célébrer une amitié qui ne s'est jamais démentie au fil de l'histoire et à laquelle la construction de l'Europe a donné un nouveau sens.

Jean-Pierre Lacroix
Ambassadeur de France en Suède depuis 2011