L'ambassade de France au Japon

59,00 €
TTC

Un trésor au cœur de Tokyo. L'actuel site de l'ambassade de France constitue un patrimoine historique exceptionnel auquel la France accorde une importance capitale. Il s'agit d'un parc arboré de 2,5 hectares dont la forte déclivité exacerbe ses nombreuses qualités. […] Héritage de l'époque des shogunats, cette propriété a autrefois appartenu à la dynastie des seigneurs Tokugawa de Noagoya. Acquis par la France en 1972, le terrain est situé à Azabu dans l'arrondissement de Minato-ku. […] Insérer un nouveau bâtiment dans un tel site constituait un véritable défi. […]. De cette situation est né un bâtiment singularisé par la dualité de ses façades. La façade sud, minérale, avec peu de percements, est composée de panneaux de béton poli avec des inserts de granit vert et de marbre blanc. […] Quant à la façade nord, elle est entièrement vitrée.

block Out Of Stock
Quantité

Hélène KELMACHTER

Historienne de l’art, Hélène Kelmachter est spécialiste de l’art contemporain japonais. Conservateur à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, de 1994 à 1997, elle a participé à l’organisation de nombreuses expositions thématiques ou monographiques, et a contribué à la rédaction de divers ouvrages.

Durant cinq ans, de 2007 à 2012, elle a occupé le poste d’attachée culturelle à l’Ambassade de France à Tokyo. Au cours de cette mission, elle a notamment conçu et organisé l’exposition No man’s land, présentée dans les anciens bâtiments de l'ambassade.

Sophie TRELCAT

Architecte de formation, Sophie Trelcat est journaliste spécialisée en architecture, design et arts contemporains. Elle collabore avec de nombreux magazines parmi lesquels : A.M.C, Le Journal des Arts, Art Press, Les Inrocks, Vogue, d’A… Elle est également commissaire d’exposition —Christian de Portzamparc, Renzo Piano, Dentelles d’architecture ou encore Le stade, miroir de la ville— et auteure de plusieurs ouvrages. Aux Éditions internationales du Patrimoine, elle a co-écrit plusieurs monographies consacrées au patrimoine diplomatique français à l’étranger : Ambassade de France à Berlin (2010), Ambassade de France à Tokyo (2012), Résidence de France à Rabat (2014), Résidences de France à Singapour (2019) et Ambassade de France à New-Delhi (2019).

Fiche technique

Date de parution
septembre 2012
Langues
français - japonais
Nombre de pages
168
Nombre d'illustrations
103
Format
235 x 300 mm
Reliure
flexibound en coffret illustré
ISBN
978-2-9534330-8-1
Poids
1,5 Kg

Depuis l’installation de la première représentation diplomatique française, au début de l’ère Meiji, puis son implantation à Tokyo en 1887, ou encore le développement d’un vaste projet architectural en 1957 sur le domaine du marquis Tokugawa, l’Ambassade de France au Japon a connu de multiples métamorphoses. Aboutissement de ces transformations, la nouvelle Ambassade, inaugurée en 2009, développe un ensemble immobilier cohérent qui réunit sur le même site l’ancienne résidence de France rénovée et les locaux de la chancellerie. 

Aujourd’hui comme hier, les bâtiments de l’Ambassade de France s’affirment comme emblématiques de leur époque. En 1957, le bâtiment de Joseph Belmont offrait, par la sobriété de ses lignes et la modernité du béton brut, l’image d’un geste architectural à la fois novateur et reflétant l’esthétique de son temps. La nouvelle chancellerie créée par les architectes Pierre-Michel Delpeuch et Dominique Chavanne est elle aussi en phase avec le présent, répondant aux préoccupations environnementales actuelles, par l’utilisation de matériaux innovants et d’une technologie mise au service d’un bâtiment écologique et antisismique.

Novateur, ce bâtiment l’est aussi par le modèle économique qui l’a fait naître. Résultat d’un partenariat inédit entre le privé et le public, notre nouvelle Ambassade est le fruit d’un accord original, issu des réflexions et négociations menées par mes prédécesseurs. Je souhaite rendre un hommage appuyé au travail accompli par les ambassadeurs Maurice Gourdault-Montagne, Bernard de Montferrand et Gildas Le Lidec ainsi que Philippe Faure qui, d’abord en tant que Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères puis en tant qu’Ambassadeur de France au Japon, fut l’un des principaux artisans de la naissance de ce nouveau bâtiment.

Si l’Ambassade de France est résolument de son temps d’un point de vue architectural et technologique, elle l’est aussi par son aménagement intérieur qui réserve une place de choix aux plus grands noms du design français contemporain, ainsi qu’aux artistes dont plusieurs ont été invités à réaliser des œuvres in situ. Image de la France à travers cette expression artistique et architecturale, ce bâtiment entretient par ailleurs un dialogue étroit avec le Japon et le respect que celui-ci voue à la nature, par son inscription dans l’écrin de verdure qui l’entoure, l’ouverture des bureaux sur le parc à travers son rideau de verre, le lien particulièrement fort entre l’intérieur et l’extérieur.

Déployant sur quatre étages ses services consulaires, diplomatiques, culturels, scientifiques et économiques, l’Ambassade de France au Japon est l’une des plus grandes représentations diplomatiques françaises au monde, soulignant par sa taille l’importance des relations franco-japonaises. À l’aube du XXIe siècle, la France a eu à cœur de se doter de plusieurs bâtiments qui expriment ses liens solides et nombreux avec le Japon. Ainsi après l’Ambassade inaugurée en 2009, le nouveau Lycée français international de Tokyo a ouvert ses portes en 2012. Aujourd’hui, enfin, une réflexion est entamée sur un futur projet pour la rénovation de l’Institut français.

Chaque nouveau bâtiment est une aventure humaine. Je tiens à remercier tous les Ambassadeurs qui se sont succédés et ont marqué cette histoire architecturale de la présence française au Japon. Mes remerciements s’adressent tout particulièrement aux architectes, aux artistes, aux équipes françaises et japonaises, à tous nos partenaires enfin, pour avoir mis leur talent au service de la construction de cet édifice qui, pendant nombre de décennies incarnera l’image de la France au Japon et l’importance des liens qui unissent nos deux pays. Je me réjouis que ce livre – grâce à la générosité des entreprises mécènes, aux efforts de l’éditeur, des auteurs, photographes et traducteurs – puisse relater cette histoire architecturale, à travers un récit richement documenté qui passionnera les spécialistes d’architecture, comme les amateurs curieux ou les amis de la France et du Japon.

Christian Masset
Ambassadeur de France au Japon depuis 2012