Ambassade de France au Brésil

59,00 €
TTC

Localisée dans un premier temps sur la côte atlantique dans la « cité merveilleuse », l’ambassade de France au Brésil a soudainement quitté les paysages cariocas pour découvrir un nouveau monde, celui du Centro-Oeste brésilien. La construction ex nihilo de la nouvelle capitale fédérale, Brasilia, était en cours. Le projet de la nouvelle ambassade fut confié à Le Corbusier puis à son élève de la Fuente. Tous deux cultivaient une admiration réciproque pour leurs confrères brésiliens et une même passion pour le projet architectural de Brasilia : ensemble, ils construisaient le monde de demain.

block Out Of Stock
Quantité

Localisée dans un premier temps sur la côte atlantique dans la « cité merveilleuse », l’ambassade de France au Brésil a soudainement quitté les paysages cariocas pour découvrir un nouveau monde, celui du Centro-Oeste brésilien. La construction ex nihilo de la nouvelle capitale fédérale, Brasilia, était en cours.

L’ambassade de France reçut un emplacement de choix dans la ville. Elle serait située au centre du Plan pilote, à proximité du pouvoir fédéral brésilien, un emplacement qui témoignait d’une grande considération pour notre pays. La réponse française à ce geste fut à la fois ambitieuse et audacieuse.

Le projet de la nouvelle ambassade fut confié à Le Corbusier puis à son élève de la Fuente. Tous deux cultivaient une admiration réciproque pour leurs confrères brésiliens et une même passion pour le projet architectural de Brasilia : ensemble, ils construisaient le monde de demain. L’édification des bâtiments mobilisa des éléments français comme brésiliens, les travaux de construction étant réalisés par la filiale brésilienne d’une société française et les matériaux utilisés étant, en grande partie, d’origine brésilienne.

Ces matériaux imposants, le béton brut, l’acier ou le marbre, offrent des lignes épurées et des tons sobres que le maître décorateur, Michel Boyer, a su habiller de créations originales de son atelier ou d’artistes contemporains.

Enfin, par un remarquable effet de contraste, les bâtiments sont immergés dans une nature brésilienne luxuriante, dont ils tirent pleinement parti tout en respectant sa riche biodiversité. Les bâtiments ont ainsi été conçus en utilisant des concepts précurseurs : toits végétalisés, claustras favorisant une ventilation naturelle et limitant l’impact sur le climat. Il y a là un mariage idéal entre nature et architecture, entre le végétal et la pierre, entre le Brésil et la France.

Cette ambassade, qui s’inscrit totalement dans l’esprit des concepteurs de Brasilia, est une magnifique réalisation vouée au renforcement des riches et anciennes relations entre la France et le Brésil, qu’illustrent l’intensité des échanges culturels, universitaires, scientifiques mais aussi une exceptionnelle coopération économique ou de sécurité. Elle est à la fois fonctionnelle et agréable pour ceux qui y travaillent, et accueillante et chaleureuse pour ses visiteurs.

Réalisé à l’initiative de mon prédécesseur, Michel Miraillet, grâce au généreux soutien de mécènes, ce magnifique ouvrage retrace la genèse de l’ambassade puis vous invite à déambuler dans cette réalisation architecturale exceptionnelle au service de l’action et de l’image de la France au Brésil.

Brigitte Collet
Ambassadrice de France au Brésil (2020-)