Cécile GIRARDEAU
Après des études d’histoire de l’art, d’histoire et de muséologie à l’ Université ainsi qu’à l’École du Louvre, Cécile Girardeau a été reçue au concours de conservateur du patrimoine. Elle est actuellement en formation à l’Institut national du Patrimoine.
Spécialisée en art moderne et contemporain, elle a réalisé des travaux de recherche sur l’artiste allemand Thomas Schütte.
Anthony W. ROBINS
Historien, écrivain, spécialiste en architecture de la ville de New York, Anthony W. Robins est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art du Courtauld Institute of Art de Londres. En 1997, il obtient un « Rome Prize » en architecture — équivalent américain du Prix de Rome — et séjourne à l’American Academy de Rome. Pendant vingt ans, il fut directeur adjoint, chargé de la recherche et des études, à la Commission de Préservation des Monuments de la ville de New York (Landmarks Preservation Commission).
Parmi ses publications : Grand Central Terminal : 100 Years of a New York Landmark (2013), The World Trade Center-Classics of American Architecture (1987, 2012) et Subway Style (2004). Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans le New York Times, le New York Magazine, l’Architectural Record et la revue Preservation. Il donne également des conférences à travers le monde, enseigne à l’université de Columbia et à l’université de New York et a fait visiter la ville de New York à des milliers de touristes et de new-yorkais.
Fiche technique
- Date de parution
- décembre 2013
- Langues
- français - anglais
- Nombre de pages
- 176
- Nombre d'illustrations
- 87
- Format
- 240 x 310 mm
- Reliure
- rigide et coffret illustré
- ISBN
- 979-10-90756-07-6
- Poids
- 1,95 Kg
La France et New York ont tissé depuis le XVIII e siècle des liens uniques, nourris par une profonde fascination réciproque : notre pays a ainsi été le premier à ouvrir un consulat général à New York, en 1783, avant même les Pays-Bas, pourtant fondateurs de la Nouvelle Amsterdam.
Les échanges entre la France et New York se sont construits depuis sur des voyages permanents d’une rive à l’autre de l’Atlantique, des courants d’affaires essentiels à l’économie des deux nations ou encore des coopérations universitaires, culturelles et scientifiques de portée fondamentale. Le voyage à New York a aussi inspiré des œuvres littéraires de premier plan : Céline, Cendrars, Morand… ou encore Saint-Exupéry qui y a écrit Le Petit Prince et dont le manuscrit est abrité par la Morgan Library, tout comme la France a séduit Hemingway, Miller ou F. Scott Fitzgerald.
Cette histoire partagée s’appuie également sur les Français de New York qui se sont illustrés tout au long de l’histoire par leur esprit d’entreprise.
La richesse de ce lien s’incarne dans un lieu à la mesure de sa valeur : le 934 Fifth Avenue.
Le consulat général de France, maison de la France et de tous les Français de New York, siège depuis plus de soixante ans à cette prestigieuse adresse, l’un des joyaux du patrimoine français aux États-Unis et dans le monde. Son grand drapeau tricolore flottant sur la superbe façade d’inspiration Renaissance est familier de tous les New-Yorkais.
Les fondateurs du 934 Fifth Avenue, M. Charles E. Mitchell et son épouse, avaient conçu en 1925 leur demeure comme un lieu de culture, en particulier littéraire et musicale.
C’est dans le même esprit d’ouverture que le consulat reçoit cha-que année, au profit de la France, des Français et de l’amitié franco-américaine, plus de 15 000 invités. Il lui revient la mission exaltante d’approfondir encore la relation si particulière qui unit la France et la ville de New York. C’est cette vitrine exceptionnelle de la France que vous allez découvrir au fil des pages. Je vous invite à visiter « le 934 » à travers ce remarquable ouvrage, en attendant d’avoir la joie de vous y accueillir.
Bertrand Lortholary
Consul général de France à New York