Ouvrage collectif sous la direction éditoriale d’Irène Mainguy
Jean-Claude Allard, Pascal Bajou, Matthieu Baudin, Armelle Bossière, Charles Bonaparte, Éric Burst, André Combes, Jean-Claude Couturier, Thierry Cuzin, Roger Dachez, Jean-Michel Davoise, Paul Dedieu, Claude J. Delbos, Joël Denis, Serge Dubreuil, Martine Garnier, Dominique Goussot, Yves Hivert-Messeca, Aimé Imbert, Alain De Keghel, Daniel Kerjan, Marc Labouret, Jean-Luc Le Bras, David Le Dû, Denis Lefebvre, René Le Moal, Elisabeth Liris, Irène Mainguy, Ludovic Marcos, Pierre Mollier, Jean-Claude Momal, Dominique Morillon, Roger N’Gbama, Pierre Petit Jean, Éric Saunier, Franck Storne, Samuël Tomei, Gérard Viallet et Jean-Pierre Zimmer.
Fiche technique
- Date de parution
- mars 2016
- Langues
- français
- Nombre de pages
- 420
- Nombre d'illustrations
- 366
- Format
- 240 x 310 mm
- Reliure
- rigide et coffret illustré
- ISBN
- 979-10-90756-11-3
- Poids
- 3,125 Kg
Le Grand Orient de France :
250 ans d’engagement humaniste, initiatique et fraternel
Vecteur des Lumières au XVIII e siècle, soutien des idées nouvelles au XIX e, le Grand Orient de France a joué un rôle souvent important dans l’histoire de notre pays. Aujourd’hui encore, ses loges sont un lieu d’échanges et de réflexions sur les enjeux de notre temps. Accueillant des sensibilités philosophiques et politiques diverses, le Grand Orient de France fait se rencontrer et travailler ensemble hommes et femmes de bonne volonté. La lumière maçonnique vise d’abord à faire de nous des individus plus éclairés sur les défis du monde dans lequel nous vivons. Mais dans une époque en perte de repères, le discernement doit s’appuyer sur un solide équilibre intérieur. C’est pourquoi la dimension initiatique et spirituelle de la franc-maçonnerie est inséparable de ses engagements dans la société.
Les institutions, comme les hommes, éprouvent le besoin de se retourner sur les grandes étapes de leur existence. Cette introspection peut susciter une réjouissance légitime autour de la pérennité d’une vie ou d’un projet. Mais elle offre aussi l’opportu-nité de réfléchir sur le chemin parcouru. Peut-être plus qu’ailleurs encore, les liens entre histoire et identité sont-ils particulièrement forts en franc-maçonnerie. Institution humaniste, initiatique et fraternelle, le Grand Orient de France se veut à la fois ouvert sur le monde et enraciné dans une tradition. Connaître l’histoire de l’Ordre est, pour le franc-maçon, un moyen de faire sienne cette expérience collective séculaire. L’histoire a forgé une partie de notre identité, mieux la connaître, c’est donc mieux comprendre le Grand Orient de France d’aujourd’hui. Loin d’être une simple question d’érudition, c’est donc un devoir pour les francs-maçons de s’y intéresser.
C’est dans des conditions remarquables que le lecteur, maçon ou non, va pouvoir découvrir les deux siècles et demi de cette si riche histoire. Au premier coup d’œil, il appréciera la qualité d’une iconographie exceptionnelle qui met en valeur les plus belles pièces du musée de la franc-maçonnerie, de nos archives et de notre bibliothèque. Le choix qui a été fait est de présenter l’histoire du Grand Orient de France, non de façon cursive, mais, pour la rendre plus vivante, par une suite de synthèses sur les périodes clefs, les grandes personnalités ou les différents aspects de la vie de l’obédience. Pour cela, nous avons fait appel aux spécialistes reconnus des diverses branches de la recherche maçonnique. Ce livre apparaît donc d’emblée comme un ouvrage de référence qui fera date.
Ce bel objet est aussi un bel outil. Un outil pour mieux connaître le Grand Orient de France, mieux le comprendre et, pour ses membres, mieux le servir.
Daniel Keller
Grand Maître du Grand Orient de France