L'Hôtel de Lovenjoul

59,00 €
TTC

Sur le boulevard du Régent, à l’arrière d’un discret jardin où alternent roses et buis, s’élève un vaste hôtel particulier en pierre des Ardennes construit à la fin des années 1860 par le vicomte de Spoelberch de Lovenjoul. Témoin des projets urbanistiques initiés par Léopold II, l’édifice rappelle l’époque où Bruxelles s’érigea en métropole digne de rivaliser avec les plus grandes capitales européennes. Près de la porte cochère, deux plaques commémorent le don que fit Charles de Lovenjoul à la France, ce passionné de littérature dont la collection d’autographes romantiques est conservée à l’Institut de France.

Sur la rue Ducale, la façade en pierre blonde de la chancellerie offre au regard des passants une architecture sobre caractéristique des débuts du XX e siècle. Inauguré le 13 décembre 1911, le bâtiment exalte les valeurs de la République française grâce à une modénature plus riche construite selon une structure ternaire et rythmée par des groupes sculptés figurant la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

Ces deux façades, avers et revers d’une même médaille, enserrent depuis plus d’un siècle l’ambassade de France près le royaume de Belgique. Elle a connu de grands bouleversements mondiaux, de grandes espérances pour l’avenir. De grands ambassadeurs s’y sont succédés, ils ont eu à coeur de la faire vivre et ont reçu la visite de personnalités politiques et culturelles exceptionnelles.

check In Stock
Quantité

Monique CONSTANT

Archiviste-paléographe, conservateur général du patrimoine, Monique Constant a fait toute sa carrière à la direction des archives du ministère des Affaires étrangères. Chef du département historique de 1990 à 1999, directrice-adjointe de 1999 à 2012, elle a consacré de nombreux travaux à l’histoire des relations internationales aux XIXe et XXsiècles. Elle a reçu les insignes d’officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite.

: 18 Produits

Fiche technique

Date de parution
décembre 2013
Langues
français - néerlandais
Nombre de pages
176
Nombre d'illustrations
128
Format
235 x 300 mm
Reliure
rigide, jaquette et coffret illustré
ISBN
979-10-90756-02-1
Poids
1,9 Kg

Voici un hommage bien mérité à la splendide résidence Lovenjoul. Cette très belle demeure, magnifiquement illustrée ici, entre dans le patrimoine de la France en 1907. La propriété permet également la construction d’un bâtiment abritant la chancellerie. Construit de 1909 à 1911 par Georges Chedanne, il est classé par les Monuments et Sites comme unique exemple de style Art Nouveau français à Bruxelles.

L’histoire du legs de cette propriété illustre magnifiquement le rayonnement culturel de la France au début du siècle dernier ! Le Vicomte Charles de Spoelberch de Lovenjoul, bibliophile passionné par le romantisme français, a constitué une exceptionnelle collection de 40 000 ouvrages. Ami d’Honoré de Balzac, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, George Sand, il a souhaité que sa bibliothèque ne soit pas dispersée à sa mort et l’a léguée à l’Institut de France. Ce fonds exceptionnel est conservé depuis 1987 Quai de Conti après avoir été installé dans l’Hôtel Spoelberch de Lovenjoul de Chantilly. Très largement consulté, il constitue une source inégalable d’information et d’études pour les chercheurs et étudiants.

L’hôtel particulier du boulevard du Régent à Bruxelles selon la volonté du Vicomte, était destiné à servir de résidence à l’ambassadeur auprès du Roi des Belges et devait conforter le don de sa chère bibliothèque. Fruit d’une passion pour la littérature française, l’histoire de cette magnifique demeure est un symbole fort de l’amitié franco-belge et, aujourd’hui rénovée, offre un superbe cadre au service de l’excellence des relations franco-belges.


Bernard Valero
Ambassadeur de France en Belgique

Des clients ont aussi acheté ces ouvrages