L'Hôtel de Lovenjoul
Sur le boulevard du Régent, à l’arrière d’un discret jardin où alternent roses et buis, s’élève un vaste hôtel particulier en pierre des Ardennes construit à la fin des années 1860 par le vicomte de Spoelberch de Lovenjoul. Témoin des projets urbanistiques initiés par Léopold II, l’édifice rappelle l’époque où Bruxelles s’érigea en métropole digne de rivaliser avec les plus grandes capitales européennes. Près de la porte cochère, deux plaques commémorent le don que fit Charles de Lovenjoul à la France, ce passionné de littérature dont la collection d’autographes romantiques est conservée à l’Institut de France.
Sur la rue Ducale, la façade en pierre blonde de la chancellerie offre au regard des passants une architecture sobre caractéristique des débuts du XX e siècle. Inauguré le 13 décembre 1911, le bâtiment exalte les valeurs de la République française grâce à une modénature plus riche construite selon une structure ternaire et rythmée par des groupes sculptés figurant la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.
Ces deux façades, avers et revers d’une même médaille, enserrent depuis plus d’un siècle l’ambassade de France près le royaume de Belgique. Elle a connu de grands bouleversements mondiaux, de grandes espérances pour l’avenir. De grands ambassadeurs s’y sont succédés, ils ont eu à coeur de la faire vivre et ont reçu la visite de personnalités politiques et culturelles exceptionnelles.