L'ambassade de France en Inde

59,00 €
TTC

S’il est un lieu de la terre où aient place tous les rêves des vivants depuis les premiers jours où l’homme commença les songes de l’existence, c’est l’Inde.

Romain Rolland, La Vie de Ramakrishna, 1929.

check In Stock
Quantité

Sophie TRELCAT

Architecte de formation, Sophie Trelcat est journaliste spécialisée en architecture, design et arts contemporains. Elle collabore avec de nombreux magazines parmi lesquels : A.M.C, Le Journal des Arts, Art Press, Les Inrocks, Vogue, d’A… Elle est également commissaire d’exposition —Christian de Portzamparc, Renzo Piano, Dentelles d’architecture ou encore Le stade, miroir de la ville— et auteure de plusieurs ouvrages. Aux Éditions internationales du Patrimoine, elle a co-écrit plusieurs monographies consacrées au patrimoine diplomatique français à l’étranger : Ambassade de France à Berlin (2010), Ambassade de France à Tokyo (2012), Résidence de France à Rabat (2014), Résidences de France à Singapour (2019) et Ambassade de France à New-Delhi (2019).

Jacques WEBER

Docteur d’État en histoire, spécialiste de l’Inde, Jacques Weber est professeur émérite à l’université de Nantes. Il est membre associé du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS / CNRS) et de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Ses recherches personnelles couvrent les domaines de l’Inde française (XVII - XX e siècles), des relations entre la France et l’Inde (XVII - XX e siècles), des missions et des Indiens convertis au catholicisme (XVIII e - XX e siècles), des relations internationales en Asie du Sud depuis 1947 et des politiques indigènes de la France dans ses colonies (1870-1962). Il a publié nombre d’articles et d’ouvrages parmi lesquels Les Établissements français en Inde au XIX e siècle (en 5 volumes) et Les Relations entre la France et l’Inde de 1673 à nos jours.

: 17 Produits

Fiche technique

ISBN
979-10-90756-25-0
Poids
1.989
Date de parution
mars 2019
Langues
français-anglais
Nombre de pages
204
Nombre d'illustrations
141
Format
240 mm x 310 mm
Reliure
rigide et coffret illustré

De mon bureau privé à la résidence à celui que j’occupe au sein de la chancellerie, les vues plongent au cœur du jardin que je traverse chaque jour, réinterprétation des jardins moghols à la tradition millénaire. Directement inspirées de remarquables édifices delhiites —tel le mausolée de l’empereur Humâyûn—, les façades de grès rouge et blanc qui habillent l’ambassade et la résidence incarnent, elles aussi, le dialogue entre l’Inde et la France.

Hasard ou non, le lancement au début des années 1980 des travaux de ce nouvel ensemble dans le quartier de Chanakyapuri coïncide avec un nouvel élan donné à notre relation avec l’Inde. Né de l’étroite collaboration entre les architectes Paul Chemetov, Borja Huidobro et Alexandre Chemetoff, assistés de l’architecte indien Raj Rewal, ce projet s’inspire à la fois de multiples dispositifs traditionnels composant l’architecture indienne et du plan de l’hôtel particulier parisien. Le résultat porte la marque de l’ambition réussie du mariage des cultures de nos deux pays. Les bâtiments incarnent aussi un partenariat fructueux entre deux puissances qui partagent des valeurs et des intérêts stratégiques communs. Dans le cadre de ce partenariat, nombreux sont les présidents et ministres qui ont foulé le sol de la résidence, véritable maison de France où dialoguent avec délicatesse œuvres françaises et indiennes, anciennes comme contemporaines.

Alors que nous célébrons cette année le vingtième anniversaire de notre partenariat stratégique avec l’Inde, je me réjouis que cet ouvrage ait pu voir le jour grâce au soutien de mécènes ; qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Ce superbe livre met en valeur le lien entre nos deux pays à travers l’histoire de la représentation française en Inde. Il apportera, j’en suis convaincu, une contribution importante à la richesse de l’amitié franco-indienne.

Je souhaite à chacune et à chacun une excellente lecture.

 

Alexandre Ziegler
Ambassadeur de France en Inde

Des clients ont aussi acheté ces ouvrages