Jean FOUACE
Jean Fouace est conservateur en chef au Mobilier national. Il a exercé de 1982 à 1998 des fonctions au ministère de la Culture et de la Communication, au sein du service de la restauration de la Direction des musées de France ainsi qu'au Fonds national d'art contemporain.
De 1998 à 2006, chargé de mission à la mission du patrimoine du ministère des Affaires étrangères et européennes, il a participé à plusieurs publications collectives sur l'histoire des ambassades de France. Il a notamment réalisé une étude intitulée "La décoration de l'ambassade de France à Ottawa : du projet de l'architecte Eugène Beaudouin en 1936 aux aménagements du Mobilier national dans les années cinquante", publiée en 2006 dans le Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français.
Fiche technique
- Date de parution
- janvier 2010
- Langues
- français - anglais
- Nombre de pages
- 256
- Nombre d'illustrations
- 278
- Format
- 235 x 300 mm
- Reliure
- couverture rigide et jaquette en coffret
- ISBN
- 978-2-9534330-0-5
- Poids
- 2,4 Kg
- Prix
- 59
Illustration remarquable du style Art Déco des années 1930, l’ambassade de France au Canada est unanimement considérée comme l’un des édifices les plus achevés et les plus marquants de la capitale fédérale mais aussi comme l’un des joyaux du réseau diplomatique français dans le monde.
Inaugurée le 4 janvier 1939, en présence du Gouverneur Général Lord Tweedsmuir et du Premier ministre Mackenzie King, l’ambassade de France est l’une des toute premières ambassades de plein exercice à avoir été édifiée à Ottawa. Les conditions de sa réalisation et sa décoration sont par elles-mêmes un vibrant hommage au Canada et à l’histoire commune qui unit nos deux pays depuis plus de 400 ans. On relèvera ainsi les multiples références à la Nouvelle France et l’utilisation de matériaux venant du Canada, à l’image du granit gris du Québec qui orne les murs extérieurs ou de l’écorce de bouleau qui recouvre l’ensemble de l’exceptionnel salon du même nom. L’une des illustrations les plus émouvantes de cette histoire commune, fondée sur des valeurs partagées, est la reproduction du monument de Vimy, sculptée en bas-relief dans le mur de la galerie centrale et qui rend hommage au sacrifice des milliers de soldats canadiens morts pour la libération de la France durant la première guerre mondiale.
Le fait que la France de la fin des années 1930, consciente qu’elle était irrémédiablement entraînée vers le second conflit mondial, ait envoyé sur les bords de l’Outaouais parmi les tout meilleurs de ses architectes et de ses artistes pour concevoir, bâtir et décorer cette magnifique ambassade en dit long sur l’importance particulière que la France attache depuis l’origine à sa relation avec le Canada.
Aucun édifice ne pouvait en effet exprimer avec plus de force, dans sa conception, sa réalisation et sa décoration, cette relation d’exception qui unit nos deux pays. Cet édifice, que j’ai l’immense honneur, après une lignée de prestigieux prédécesseurs, de faire vivre aujourd’hui, avec l’équipe de l’ambassade et ma famille, est un lieu d’accueil et de convivialité ouvert à tous les Français et à tous les amis de la France. Il constitue plus que jamais un atout de premier plan pour renforcer le partenariat de plus en plus étroit qui lie la France et le Canada et projeter vers l’avenir l’amitié si profonde qui nous unit.
Je voudrais remercier chaleureusement les Éditions Internationales du Patrimoine d’avoir réalisé cet ouvrage de grande qualité, qui illustre de bien belle manière la force des relations entre nos deux pays. Je souhaite exprimer également ma profonde reconnaissance aux entreprises qui ont été nos partenaires dans ce projet et à tous ceux qui ont contribué à le réaliser.
François Delattre
Ambassadeur de France au Canada (2008-2011)